Développement durable & économie circulaire

Le développement durable et l’économie circulaire sont omniprésents chez otaaki™.

Chaque année, près de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, dont 80% provenant d’activités terrestres. Devenir une entreprise responsable qui s’efforce d’agir en faveur de notre planète a donc été un choix évident pour otaaki™. Ainsi, nous plaçons constamment la durabilité au cœur de nos projets créatifs et de notre politique générale d’entreprise.

Penser la conception, la production ou encore la logistique de manière responsable s’est naturellement imposée à nous. Nous voulions non seulement vous proposer des lunettes au prix le plus juste, sans compromis sur le style ou la qualité, mais également être le moteur d’un changement positif dans le secteur de la lunetterie.

PENSER DE MANIÈRE RESPONSABLE :
LA CONCEPTION

Les montures des lunettes de notre première collection sont entièrement réalisées à base de matériaux durables ou revalorisés.

Le plastique utilisé pour nos montures injectées est recyclé, mais il aide également à la dépollution des océans. Cet OceanBound Plastic provient de déchets collectés aux abords des fleuves, des rivières et des plages. Ces déchets sont récupérés par la start-up américaine Envision Plastics avant qu’ils ne puissent atteindre – et donc polluer – les mers et océans. Ils sont ensuite triés, nettoyés, désodorisés et transformés en granulés. Ce sont ces derniers qui sont utilisés dans la fabrication de nos lunettes en PEHD.

En nous approvisionnant en granulés de plastique auprès de cette entreprise, nous contribuons à l’amélioration de la vie quotidienne des collecteurs, notamment en Haïti et sur les côtes Mexicaines. Un sac de plastique collecté permet à une famille de s’alimenter pendant une semaine.

Nos montures en acétate sont taillées dans le BioCell produit par l’entreprise italienne La-Es. Ce bio-acétate écoresponsable est essentiellement composé de pulpe de bois ou de fibre de coton. Grâce au liant fait de polymères naturels, notre bio-acétate est biodégradable, non-toxique et non-polluant.

Visuel 1 Durabilité - Otaaki France
Visuel 2 Durabilité - Otaaki France

PENSER DE MANIÈRE RESPONSABLE :
LA PRODUCTION

La certification ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) de l’usine de Zhuhai, dont nous sommes les propriétaires, représente la qualité de notre engagement pour des meilleures pratiques environnementales.  Que ce soit dans le choix des matières premières (issues de biomasse ou de déchets et résidus) jusqu’au processus de transformation (optimisation des consommations des ressources matérielles, réduction des déchets, récolte des eaux usées…), nous assurons une traçabilité, en conformité avec ce standard international de durabilité.

Nous essayons également de nous fournir principalement auprès de fournisseurs européens ou chinois installés localement, notamment à Hong Kong ou dans la région de Canton. Cela nous permet de réduire nos émissions de CO2, notamment en termes de transport.

PENSER DE MANIÈRE RESPONSABLE :
LA LOGISTIQUE

Afin d’adopter une approche « sans carton superflu », nous avons conçu un emballage minimaliste mais résistant, certifié FSC**, qui permet l’expédition de vos lunettes ainsi que leur protection.

Une fois fabriquées puis placées dans leur boîte d’envoi, nos lunettes sont envoyées par bateau à nos entrepôts en France et aux États-Unis. Aujourd’hui, le transport maritime reste l’un des moyens les plus propres et les plus sûrs pour transporter ses marchandises. Niveau quantité de CO2 rejeté, le bateau, aux côtés du train, est le mode de transport le moins polluant.

Nous sommes conscients qu’il y aura toujours des progrès à faire dans chacun de ces domaines mais nous nous engageons ouvertement à assumer l’entièreté de nos actions et à continuer de créer des produits socialement et écologiquement responsables.

**Provenant de forêts gérées de façon responsable.

Visuel 3 Durabilité - Otaaki France

« Nous sommes heureux de vous avoir à nos côtés dans ce projet. »

Sans titre 31 Plan de travail 1 - Otaaki France